首页> 外文OA文献 >Quand principe de précaution ne rime pas avec moratoire : vers la consolidation d’une norme de biosécurité aux allures commerciales ?
【2h】

Quand principe de précaution ne rime pas avec moratoire : vers la consolidation d’une norme de biosécurité aux allures commerciales ?

机译:当预防原则并不意味着暂停:以商业外观巩固生物安全标准?

代理获取
本网站仅为用户提供外文OA文献查询和代理获取服务,本网站没有原文。下单后我们将采用程序或人工为您竭诚获取高质量的原文,但由于OA文献来源多样且变更频繁,仍可能出现获取不到、文献不完整或与标题不符等情况,如果获取不到我们将提供退款服务。请知悉。
获取外文期刊封面目录资料

摘要

Le Sommet de la Terre de Rio en 1992 a été l’occasion pour les États de poser les fondements des exigences du développement durable. Les modes d’exploitation des ressources naturelles et génétiques devaient désormais être revisités sous la consigne de la précaution, laquelle s’exprime en termes de contrainte environnementale. Malheureusement, cette contrainte, pilier des politiques du développement durable, n’a cessé de s’effriter depuis, malgré les modestes succès remportés par le multilatéralisme dans le contexte du Programme mondial de la biodiversité. Dans ce dernier, le secteur de la biosécurité est celui qui devait renforcer la contrainte en matière environnementale. Cependant, la procédure d’autorisation préalable en connaissance de cause, principal levier de la prévention du risque biotechnologique dans la mise en oeuvre du Protocole de Cartagena sur la biosécurité, peine à induire un effet contraignant dans le commerce international des organismes génétiquement modifiés (OGM). C’est le droit applicable de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui étouffe la portée internationale des quelques tentatives de consolidation des exigences contraignantes en matière de précaution. En effet, les succès enregistrés par l’Union européenne (UE), notamment à cause de son opinion publique favorable à la grande contrainte en matière de précaution, n’ont en réalité qu’une portée régionale. L’Organe de résolution des différends (ORD) de l’OMC a tourné en dérision les meilleurs arguments de l’UE en faveur d’une interprétation du principe de précaution synonyme du moratoire et d’une interdiction d’importer, notamment dans les affaires dites des viandes de boeuf aux hormones de croissance et des OGM. Toutefois, même si, sur la scène internationale, les tendances de l’interprétation du principe de précaution sont plutôt favorables à la libéralisation du commerce, il n’en demeure pas moins que l’UE recèle le potentiel de dynamiser la contrainte environnementale dans le contexte des exigences du développement durable. L’activité judiciaire et réglementaire au sein de l’UE semble fortement appuyer un tel constat. Celle-ci pourrait donc influer sur l’harmonisation espérée des méthodes d’évaluation, de gestion et de suivi des risques biotechnologiques au niveau international. D’ici là, il sera certainement possible de continuer à observer, sur la scène internationale, les tendances d’un principe de précaution aux allures commerciales, loin du moratoire mais en quête perpétuelle de contrainte dans ses interactions avec les règles du libéralisme.
机译:1992年的里约地球峰会为各国提供了一个为可持续发展的需求奠定基础的机会。现在应在预防性说明下重新探讨自然和遗传资源的开发方式,该说明以环境约束表示。不幸的是,尽管多边主义在世界生物多样性计划的背景下取得了微薄的成功,但自那时以来,作为可持续发展政策支柱的这种限制一直在逐渐消失。在后者中,生物安全部门是加强环境约束的部门。但是,事先知情的授权程序是执行《卡塔赫纳生物安全议定书》的主要生物安全手段,努力在转基因生物国际贸易中产生约束力)。正是世界贸易组织(WTO)的适用法律扼杀了为巩固具有约束力的预防要求而进行的少数尝试的国际范围。实际上,欧洲联盟(EU)所取得的成功,特别是由于其公众舆论有利于预防方面的巨大制约,实际上只具有区域范围。 WTO争端解决机构(DSB)嘲笑了欧盟的最佳论点,以解释与暂停和进口禁令同义的预防原则,特别是在业务被称为生长激素牛肉和转基因生物。但是,即使在国际舞台上,对预防原则的解释趋势对贸易自由化而言是相当有利的,但事实仍然是,欧盟有潜力在贸易自由化中加强环境约束。可持续发展要求的背景。欧盟内部的司法和监管活动似乎强烈支持这一观点。因此,这可能会对国际一级评估,管理和监测生物技术风险的方法的预期统一产生影响。同时,在国际舞台上,当然有可能继续观察到一种预防性原则在商业方面的趋势,这种趋势远非暂停执行,而是在与自由主义规则的互动中不断寻求限制。

著录项

相似文献

  • 外文文献
  • 中文文献
  • 专利
代理获取

客服邮箱:kefu@zhangqiaokeyan.com

京公网安备:11010802029741号 ICP备案号:京ICP备15016152号-6 六维联合信息科技 (北京) 有限公司©版权所有
  • 客服微信

  • 服务号